Périple estival- Ljetno putovanje

9 août 2008

bon, apres avoir lu l article d aurelie, rien a

bon,

apres avoir lu l article d aurelie, rien a ajouter,,,

effectivment l episode d hier avec les kunas, grrrrrrr,,,, on a cru retomber dams l enfer de notrre 1ere soiree splitoise... mais quel beau site que celui de Solin.

derniere balade dans Split avec bcp d emotions : on profite du sol des doux (les pierres viennent de l ile de Brač), on touche les colonnes romaines et surtout, on contemple, on admire le mausolee de Diocletien et le campanile, le peristyle, les petites rues et les maisons dalmates, on se balade le long de la promenade,,, on en a profite jusqu au bout et ce matin, depart tres tres cafardesque,

mais qui valait le coup car Zagreb nous plait,,, meme si on reste frustree car l eglise saitn Mark avec son toit particulier est en pleine restauration,,, et donc on ne peut pas voir la facade. mais les quartiers de Kaptol et Gradec (basse et haute ville)sont vraiment tres mignons.

un conseil si vous allez a Zagreb, il y a un truc a ne pas louper et a voir absolument, un truc de fou.... un truc inimaginable... lorsqu on se promene dans le qurtier de Gradec : il reste dans ce quartier la porte de pierre, la derniere porte de la ville encore existante. cette porte fut victime d un incendie et tout ce qui resta fut un portrait de la vierge marie et de jesus... et bien figurez-vous que depuis, cet endroit fait l objet dun culte populaire.... donc c une porte en plein milieu de l ville ou passe du monde mais parallelement a ce meme endroit, il y a des dizaines de papis et mamies qui prient !!!!!!!!! vraiment impresionnant.

A mon tour maitenant de vous dire au revoir.

comme dit si bien aurelie, je vous previens, je risque de vous souler a mon retour de vacances avec toutes les anecdotes et les photos (j en ai autant qu Aurelie) et vous parler encore de Brrrrrratislava, Budapest et de Croatie pendant des heuresm des jours, des mois des annees...

en esperant que ce blog vous aura permis de faire qqsd decouvertes de vous donner envie a vous aussi de partir dans ces pays encore mal connus,,,

Merci Aurelie pour ce merveilleux voyage, ces moments inoubliables et ton soutient,,, Si Diocletion voyait ca, il serait fier de toi, petite doctoresse.

et surtout bravo d avoir su me supporter aussi... moi et mes rituels avant d aller me ccoucher (musique, mouchoir telephone, lol), mes envies obsetionnelles de monter sur les points de vue pour avoir des vues d ensembles sur les villes et j en passe.

et partons les batteries rechargees pour cette nouvelle annee,,, ouuuuiaaaaaiiiiiisss, on est des warriors (bizarrement, je ne suis pas persuadee en ce qui me concerne, lol)

DOVIĐENJA

9 août 2008

tout dernier en terre croate

nous voici arrivees depuis ce midi a zagreb ...toute derniere etape de notre voyage qui se termine pour de bon dans quelques heures...comme dirait Caro : "dans 24 h , c est la loose , et dans 48 h c est la grande loose "...en traduction cela veut dire que dans 24 h nous serons toutes les deux assises dans nos clic clac respectifs a regarder les photos en boucle sur nos pc ...1279 pour l instant pour moi ...je pense arriver a passer la barre des 1300 photos d ici demain 10 h 35  heure de notre atterissage avec Coartia Airlines ...

bon arretons la nostalgie et parlons un peu de ces derniers jours ...

parlons un peu d hier ...on s est leve tot pour aller a Solin dans le banlieue de Split afin d y voir un site romain .or nos banques respectives nous ont fait  un sale tour...blocage de cartes pour depassement du seuil hebdomadaire ...heureusement que ma tres chere maman (on a tjs besoin de ces parents finalement ,-) ) a pu faire debloquer tout cela car l agacement nous gagnait .avec tout cela il etait 11 h et nous etions toujours a split ...leve tot pour rien ...rien de tel pour nous enerver surtout a cause de l idiotie des systemes bancaires ...

finalement on ne se laisse pas abattre et apres un burek ( plat rapide traditionnel et nourrissant croate :une sorte de tarte feuillete a la viande ou au fromage = avec une boisson pour 16 kuna soit environ 2 , 5 € ) , on prend le bus (non climatise) pour solin en plein cagnard ..dommage de devoir aller un peu vite pendant la visite car le soleil (po pol)  tapait vraiment fort ...ah satanees banques...grrrr . tres joli site neanmoins

retour a split ou on se balade une fois encore (on ne s en lasse pas ) et on fait quelques achats (maintenant qu on q des kuna)...en route vers la playa avec toujours cette eau paradisiaque et quelques poissons ..

le retour a l appart a ete plus dur vu qu il etait venu le temps de ranger et nettoyer l appart que nous avions un peu laisse a l abandon depuis notre arrivee ... clin d oeil au bb croate (seul caro comprendra!!)

soiree dans split avec un dernier plat de poissons pris dans un petit troquet pres du marche au poisson ..un petit verre pris sur le port et dernieres vues sur le palais diocletien si magique la nuit .

il etait temps de regagner l appart , le reveil allait etre dur !

aujourd hui :

leve tot pour prendre le train pour zagreb a 7 h 37 ..un joli train avec clim et tout pis tout ..c est parti pour 6 h de voyage pour 365 km ..la voie n etant pas electrifiee , c est une micheline qui fait le boulot ! on a traverse la croatie et c est vraiment touchant de voir le contraste entre la cote touristique et l arrire pays m la campagne encore extremment touches par la guerre ...les gares encore detruites d ou sortent des chefs de gare inseperes , les terrains abandonnes car mines , les villages a moitie detruit ,....nous n avons pas l habitude de tels "paysages" ..on ne se releve pas d un tel conflit en seulement 12 ans .cela n empeche pas que les paysages etaient splendides .

rein de particulier par ailleurs dans le train a part un petit cafe ou the servis gratuitement ainsi qu un sandwich d une fraicheur discutable ( quand est ce que la sncf nous offrira un cafe et un sandwuch??? hein flo ??? )

arrivee a zagreb sans aucun souci , on avait etudie le plan de tram pour aller a l hotel . nous avons une chambre minuscule ou nos gros sacs entrent a peine ...mais finalement on s en moque completement vu qu on ne va pas y etre longtemps .

cet apres midi  visite express de Zagreb qui a un gros potentiel !!! le vieille ville est toute mimi avec un air de bratislava ou buda ..le calme regne dans cette ville , pas de voitures , personne dans les rues ( les boutiques ferment a 15 h ) ...c est limite trop calme ...le soleil ne nous a pas quitte mais c est adouci avec un 26  degres qui nous parait presque frisque ( surtout pour caro)

ce soir , repas dans zagreb et demain 8 h 30 decollage ...donc levees tot vers 5 h

nous mettrons des photos demain car nous n avions pas emmener le cable dans notre sac cet apres nidi ...

c etait mon dernier article du blog sur le sol croate ...

c est triste .....mais franchement , nous avons eu une chance immense de passer ces  jours de reve dans des oays aussi riches que varies a la decouverte de multiples cultures !!! utilisons tous les souvenirs de ce voyage comme un moteur pour les mois a venir qui seront pour toutes les 2 charges et qui j en suis sure se termineront tres biens ;-) ...on fetera tout ca lors d un futur periple estival ...

merci caro de m avoir supporte ;-)

merci pour vos mails , com...ils nous ont bien fait rires

bisous a tous

et apres vous avoir dit des bonjours croates je conclus avec un au revoir croate :

DOVIĐENJA

MAINTENANT JE VAIS VOUS EMBETER AVEC ČES SOUVENIRS ET MES PHOTOS DES MON RETOUR PARMI VOUS

7 août 2008

des belles vacances

c est le coeur serre que j ecris peut etre un dernier article croate ici ... c est d une tristesse ...

et pourtant tout va pour le mieux ici... la vie coule tellement bien en croatie qu l est dur de se dire qu on va devoir rentrer ...je vais voir s il y a pas une fac de medecine a split ..le stage aux urgences doit y etre tres interessant vu le nombre de touristes qu doivent se faire des petits bobos...

il va etre dur de partir vers zagreb samedi matin tot...mais soyons positifs et profitons des derniers moments ici ...nous rentrerons a paris dimanche des souvenirs plein la tete et des milliers de photos a vous montrer ...je suis sure que nous allons vous donner envie de faire le meme periple ...

nous avons reussi ici a decompresser et oublier completement le quotidien ...finalement meme si dimance nous serons un peu triste , nous savons que ces 15 jours ensolleilles nous donnerons la peche pour les mois a venir (et ce qu ils comprennent ...)

restez attentifs , nous vous parlerons de notre periple splt zagreb et de notre visite express de zagreb meme si nous sommes deja en terre francaise...

a tres bientot en esperant que ce blog vous aura ravi autant que nous !!

merci pour vos messages , mails et com

bisous

7 août 2008

Split et la Dalmatie....

dobar dan,

voici maintenant 5 jours que ns sommes en Croatie et nous sommes sous le charme total de notre petite ville de Split...

rien a redire depšuis la derniere fois mais on profite de la vie tranquillement :flaner dans les rue du palais de Diocletien, aller a la plage ou la mer est tres tres bonne et transparente (sauf hier ou il y avait des vagues un peu et des algues), et decouvrir l histoire de la ville, une histoire tres riche : donc visite du palais de Diocletien, de la cathedrale et du mausolee (et puis pour moi seulement, montee en haut du campanile pour vue une magnifique sur la ville)...

on deguste aussi les fruits et les legumes frais du marche a la sortie du palais : un vrai regal : les figues, les peches, le raisin, les tomates, les concombres et les pasteques (nos bebes croates) sont divins et n ont rien a voir avec les notres... et faire le marche a Split c fantastique: plein de papis et mamies qui vendent tous leurs fruits et qui te font gouter avant meme que tu te decides a acheter et des guepes qui tournent autour des fruits : preuve que tout cela est bien frais sans pesticide pourri. bref un vrai regal.

on a pris aussi nos habitudes dans un petit cafe au pied des colones et du mausolee, a l ombre et au frais, vraiment, on se sent bien a Split... idem, on ne lasse pas de flaner le long de la promenade qui longe le port la nuit venue, c est particulierement agreable.

hier nous sommes allees visiter Trogir, une petite ville medievale tres mignone a 30KM de Split, et classee, tout comme Split, au patrimoine mondial de l UNESCO... une fois encore je suis montee en haut du campanile de l eglise St Laurent, montee un peu vertigineuse mais ca valait le coup de prendre le dessus car la vue sur cette petite ville historique insulaire était magnifique (en +, on voyait Split au loin)... Bref, une visite et une decouverte encore bien agreable, on ne se lasse pas de la Dalmatie.

le retour fut epique car c un bus en provenance de Zagreb et Zadar qui nous a ramenees a Split mais la clim etait en panne, il faisait une de ces chaleurs... et les passagers qui etaient dedans depuis Zagreb (soit plus de 6h de route), ne tenaient plus en place, ce qui m a valu une petite discussion rapide avec mon voisin de bus, un croate, qui n en pouvait visiblement plus. aurelie, elle, tentait tant bien que mal de rester en vie contre son mal des transports...

aujourd hui reveil matinal car nous avons pris le bateau pour l ile de Hvar, a 1H30 en bateau de Split... on a dormi comme des marmottes, on s est fait surprendre par l arrivee a Stari Grad : on n avait tellement pas vu le temps passer qu on a demader a d autres personnes si on etait bien arrivee. puis bus direction la ville de Hvar, petite ville typique tres sympa, que nous avons decouverte avec joie... en plus, la mer etait transparente et delicieuse.

retour le soir sur Stari Grad ou nous nous sommes posees dans un petit cafe au bord de l eau... deux croates, des vrais autochtones, sont venus se mettre a notre table, faute de place ailleurs. on a discute un peu avec eux... ils ont rigole de ma blancheur de peau (pourtant je suis mega bronzee en ce moment, lol) et surtout, ils ont ete etonnes que je sois juriste : ils m ont dit que je souriais alors que les juristes font la gueule, lol.

le retour en bateau, epique aussi puisque nous sommes tombees sur des gros mal eleves qui criaient tout le temps puis sur des bourres qui essayaient de nous parler en francais... marrant mais un peu reloud a la longue.

arrivee sur Split fantastique par ses couleurs... le soleil couchant sur les montagnes, le campanile a l horizon, bref, ca vaut le detour.

demain, levee tot pour aller visiter Solin ou Salona (a 5 KM de Split) : Salona etait la rivale de Split dans l Antiquite et il y a aujourd hui un beau site a visiter. demain aprem, on profitera de notre derniere apres midi a Split pour flaner encore un peu et faire nos derniers achats de cadeaux...

car le voyage touche a sa fin bien malheureusement : samedi matin, nous prenons un train a 7h30 pour Zagreb... mais c le pied car le petit dej est compris dans la reservation bien que nous n ayons que des places de 2nde classe. les payasages et la traversee de la croatie vers le nord vont encore suremenet nous enchanter, on n en doute pas une seconde.

arrivee prevue a Zagreb vers 13h... puis passage rapide a l hotel pour deposer nos sacs et visite express de la ville.... et dimanche, la mort dans l ame, nous decollons pour Paris...

si vous saviez, on n a absolument pas envie de rentrer. gros cafard en vue...

a bientot...

ou peut etre dernier message sur ce blog...

Biz

premiere vraie journee croate

levees tot pour profiter de la derniere journee de voiture ...

en route pour Šibenic par la cote ...tout simplement splendide !!une cote escarpee avec une eau transparente le tout entre coupes de montagne ...paradisiaque ..plein de petites criques ou l on peut se baigner ...sauf  que pour la phobique des pieds que je suis g achete des petites chaussures tres saillantes pour marcher sur les rochers ...

nous prenons le peti dej au bord de l eau ...sous un soleil de plomb 35 degres . ensuite arret a promstein , village entoure par la mer, les guides la compare au mont saint michel.un peu ose mais c est une ville tres mignonne au bout d une presquile

ensuite , poursuite de notre balade le long de la cote jusque Šibenic .vieille ville au bord de la mer avec sa cathedrale classee au patrimoine mondial de l unesco . on a flane dans les ruelles a la recherche de l ombre .

il nous fallait rendre la voiture donc en route vers l aeroport de split qui se trouve en fait a proximite de trogir (une de nos prochaines visites ) .nous abandonnons non sans peine notre petite ford fiesta qui nous a permis en 2 jours de traverser la croatie et de decouvrir la plus belle partie de sa cote (selon notre guide)

je passerais sur le difficile retour en bus jusque split , mon fameux mal du transport ne s efface pas avec le temps ...surtout dans un bus bonde sous une chaleur de plomb ...sans compter le bus qui nous depose en plein milieu de split bien loin de notre port favori

petit repas pris dans un resto typique croate ou nous avons pu deguster de succulents poissons grilles ...un delice !!!
soiree dans le vieux split  avec un passage dans un cyber cafe nul et un petit cocktail pris dans le palais dolmatien...la pina colada croate est tres bien dosee..vite nous nous sommes couchees !!!

periple c est peu dire

bouchons (a prononcer a la ch'ti pour papa, bouchaaaooooonnnnn) en Croatie, eh bien faut le vivre.... tout le monde etait sorti de sa voiture on etait tous dehors en train de grignoter et nous en ttrain de se rendre compte au on n avait plus d eau et surtout (et c est la vraiment qu ont commence les ennuis), que n avions pas de telephone pour avertir le proprio de notre appart a split de notre retard de 2h au moins : la batterie daurelie tombee en rade soudainement et moi avec peu de batterie mais pas de reseau car mon portable bugait. bref, le merdouille commencait....

puis reseau, apres differents essais de numero j arrive enfin a contactr le proprio dans un parfair anglais pour lui dire que notre arrivee a split ne serait pas avant 21h et qu on le rappelerait a notre arrivee dans la ville.

ca se debouchone petit a petit, on passe enfin sous lke tunnel de 5 KM qui faisait bouchonner (travaux et retressissement de voie)... Arrivee sur Zadar, magnifique paysage

puis Split : la, plus de reseau impossible de contacter le proprio.... et tjs plus de batterie (je passe bien sur l episode en voiture ou on a du ma a trouve le centre vlle )

on a trouve le long du port un "call shop" d ou on a essaye d appeler le proprio ms rien a faire c ne mrchait pas : soit le numero n existait pas soit on tombair sur un repondeur bizarre... bref on aurait bien balancer le telephone dans l eau on en pouvit plus surtout que les nanas du cyber ns prenaient pr des demeurees...

donc on finit par se poser dans un cafe et commander un coca histoire de boirer qqch le temps de recharger le telephone. on arrive enfin a conatcter le proprio qui ns guide par telephone... et entre temps vous savez quoi? le reseau sur mon telephone revient... juste qd on n en avt plus besoin... il s etait deja ecoule 40 minutes depuis notre arrivee a split... on arrive sur la trg dr frcje tudmana on voit notre appt, on monte en glere avec nos valises les 5 etages... (arrivee finale a 22h passee, donc 1h a errer dns split)

on decouvre la apprt tres sympa et super bien place : en plein centre, en face la mer et a 30m du palais de diocletien, bref le gd kiff...

mais ce n etait pas termine... on decide de rssortir manger... on avait faim, on n en pouvait plus, on aurait tout bazarder... mais 1er obstacle : pas moyen de refermer la porte de l apprt... on claque ... on arrive en bas de l mmeuble, et la le comble du comble . pas moyen d ouvrir la porte, la cle ne marchait pas : voyez le truc, on avait 16h de voyage dans les pates, on avait faim et plus rien a manger et nous voila coincees dans le hall de l immeuble voyant ts les gens qui se promenaient dehors....

aurelie a commence a peter les plombs elle etait prete a peter l vitre et moi sous la pression, j etais je riais comme une baleine, j etais ecroulee je ne pouvais plus rien faire tellement je riais et pleurais de rire... apres avoir repris notre calme on a qund mm reussi a sortir (je precise qu on a qd mm passe 20 minutes derriere cette porte  essayer de l ouvrir)... on a manger un bout de pizza sur l promenade le ong de la mer puis nous sommes allees un peu flaner dans Split : decouverte donc de a vieille ville et du palais de diocletien : un palais construit pour un empereur romain u 3e siecle apres JC ou vivent aujourd hui 3000 personnes. Split est une ville absolument extraordinaire : par une seule blade en ville, on traverse plein d epoques, on traverse le temps... Split, ce sont les palais et les antiquites romaines, l architecture venitienne, les maisons dalmates typiques. vraiment magique.

on m avait dit que Split etait extraordinaire et je confirme.

on a fini dans un cyber cafe puis retrour a l apprt avec encore la galere des cles en bs et en haut... mais ca y est maintenant on a pris le pied.

en tous cas, malgre ces peripeties, on est tombe sous le charme de l croatie : un pays absolument magnifique

a bientot

frustration

pas de photos ce soir.....

ce cyber cafe ne nous perčet pas de teleccharger nos photos ...nous sommes frustrees!!!!!!!!!!grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

demain nous passons une journee tranquille a split de quasi repos et detente ...on trouvera un autre cyber pour vous faire partager nos photos ...

bonne soiree a tous  et merci bcp pour vos mails et commentaires ...

courage a mel qui rentre demain

3 août 2008

un periple ....c est le mot !!!

adieu budapest avec un lever a 3 h 30 pour prendre le trolley a 4h58 vers la gare ..

jusque la part une heure tres matinale rien d exceptionnel ::arrive a la gare de keleti pu bien en avance , on trouve le train , nos places reservees :::la journee commencait sous une bonne etoile . mais avec le lever du soleil la bonne etoile allait s eteindre vite fait ...

elle s est eteint des l arrivee dans notre compartiment de 6 places d une famillle de koreens bien de la bas composee de 2 parents et 3 ENFANTS !!! biens gentils comme tous bons asiatiques mais alors le tout petit aue l on appelera Yang pour eviter au il se reconnaisse etait plus que mal eleve...un petit de 5-6ans bien en forme !!!des 6 h 05 au depart du train il etait en pleine forme ...lui! depart donc en charmante compagnie pour 6 h de train .finalement au bout d 1 h 30 , yang s est endormi et nous a laisse un peu de repis....decouverte de la campagne hongroise a travers les vitres de notre tres joli train moderne avec climatisation ...j avoue qu on en etait presque decues d autant de luxe !

en route bien sur , le train s est arrete des dizaines de fois car parfois comme entre montdidier et compiegne il n a qu une voie ..passage a proximite du lac balaton que nous avons pu admirer ....arret pendant 35 min pour le controle de la douane a la frontiere croate "comme au bon vieux temps " avant l espace shengehen (je sais plus l ortho) ...decouverte de la campagne croate qui nous parait de suite plus pauvre ...

arrivee a zagreb prevue a 12h02 alors que nous sommes encore dans la campagne . et oui , on a beau critiquer la sncf c est partout pareil...arrivee finalement a zagreb avec 30 min de retard ..decouverte de la chaleur croate , chaleur estivale un peu etouffante , rien a voir avec budapest...c etait une phrase dedicace a florence ; - )

on reussi a rejoindre l agence de location de voiture et nous voici embarque dans une toute mimi ford fiesta noire climatisee !!on sort de la ville sans trop de souci . en route vers Karlovac , petit bourg portant encore bien les traces de la guerre . tres joli par ailleurs . premier contact avec la vie croate .

reprise de la voiture et se n est qu apres 1 h de route au on se dit qu on a du oublie de reprendre l autoroute . en effet , nous etions sur la nationale vers Split ...paysages magnifiques et variees , la croatie est un pays tres impressionnant par sa richesse naturelle et tres touchant par les stigmates de la guerre encore presents : panneaux rappelant que des mines sont encore en place , memorials , maisons abamdonnees , village desert,impact de balles sur les facades ,..

bon la nationale c est bien gentil mais 365 km dans les montagnes ca met beaucoup trop de temps ...on recupere l autoroute et la ...ce qui ne devait pas arriver arriva !un bouchon digne de la A6 en france lorsque le petit bison fute vous dit le matin sur france info que la journee est noire...on a mis 2 h a faire 3 km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que soit beni la climatisation !!!!!car il faisait 35 degres au soleil

je passe le relais a caro... a force de parler de ce periple dans le periple ca pourrait m enerver

derniere journee a budapest

nous avons reussi a faire tout ce que nous avions prevue

le matin de l autre cote du danube pour visiter Buda . rien a voir avec Pest ...pour y aller nous avons enfin reussi a emprunter le tram 2...truc de fou vu au on cherchait a le prendre depuis longtečps ..nous avons enfin penetre le mystere du tram 2...Buda est un quartier beaucoup plus pittoresque avec des petites maisons colorees , des petites rues , une vue magnifique sur le reste de la ville. c est un quartier loin de la frenesie de pest et de ces grandes avenues .

l apres midi , nous sommes allees au parc des statues ...un peu d explication :il s agit d un parc reunissant les statues de l ere comuniste de la hongrie. nous avons pu admirer l art communiste dans toute sa splendeur apres avoir pu adčirer le soviet supreme a bratislava (voir photos).avec le parc , il y avait une expo tres interessante sur l epoque sovietique de la hongrie , ca nous a complete la maison de la terreur :

le soir apres menage et rangement (oui finalement on range plus en vacances que le reste du temps), petit repas dans notre resto fetiche et ensuite balade dans budapest plus precisement pest avec petit pot pris devant la basilique saint etienne ...

le depart de budapest approchait et nos coeurs avaient un peu de peine de quitter cette si belle ville ou l on se sentaait si bien

31 juillet 2008

merci

et comme disait Aurelie, merci bcp pour vos mails et commetaires sur le blog, ca nuos fait tres plaisir d avoir de vos nouvelles, ca nous ressource un peu ;)

a bientot pour de nouvelles aventures